Comment choisir ma courbe
Le choix de la palette est important en fonction de votre poste sur le terrain, votre style de jeu, votre position de patinage et vos facultés à lever les palets sur vos lancers. Les palettes peuvent être alors analysées selon 5 critères pour définir celle qui vous convient le mieux :
- La courbe (curve)
- La profondeur de la courbe (curve depth)
- L’angle d’ouverture (face angle)
- Le lie
- La forme de la pointe (toe shape)
La courbe (curve)
Elle décrit où la courbure débute sur la palette. Il existe 3 types de courbes :
- Courbe au talon (heel curve) : la courbure démarre dès la base de votre manche ;
- Courbe au milieu (mid curve) : la courbure démarre au milieu de la palette jusqu’à sa pointe ;
- Courbe à la pointe (toe curve) : la courbure ne démarre qu’à la pointe de la palette.
Notre conseil
La courbure étant facteur d’influence sur le jeu, le choix dépendra du type de lancer le plus utilisé par le joueur :
- la courbe au talon facilite les passes, les lancers frappés et one-timer ;
- la courbe au milieu permet une meilleure maîtrise du puck pour les dribbleurs ; elle est adaptée aux lancers balayés ;
- la courbe à la pointe facilite les lancers du poignet, la récupération du puck.
La profondeur de courbe (curve depth)
La courbe de la palette est caractérisée par un degré (profondeur) plus ou moins marqué. Il en existe 3 types :
- légère (slight) ;
- modérée (moderate) ;
- prononcée (deep).
Notre conseil
Une profondeur légère permet d’avoir une large zone de frappe : elle facilite les slaps, revers, one-timer… Elle rend plus difficile les passes soulevées ou la possibilité de lever facilement les tirs du poignet.
Une profondeur prononcée facilite les maniements plus complexes : elle est adaptée aux dribbleurs et à ceux qui privilégient les tirs du poignet. Le revers est à l’inverse plus difficile à utiliser étant donnée l’intensité de la courbure. La faible largeur de surface de contact rend plus difficile certains gestes comme les slapshots ou reprises instantanées.
Une profondeur modérée est adaptée aux joueurs qui recherchent un compromis entre les différents types de lancers.
L’angle d’ouverture
Il en existe 3 types :
- fermé (neutral) : il permet au joueur de garder des tirs assez bas (palet à plat) par rapport à la surface de jeu : il offre un meilleur contrôle des tirs et des revers et sur la réception des passes.
- légèrement ouvert (slightly open) : il permet de bien élever le palet, notamment pour les slapshots, les déviations et one-timer sans mettre au-dessus de la cage.
- très ouvert (open) : il permet d’élever très haut le puck ; il pourra donc être utile au joueur qui frappe ses slapshots assez bas ou qui veut lever ses tirs du poignet. Il est déconseillé pour les revers. Mais il convient parfaitement aux joueurs qui cherchent à tirer dans le haut de la cage tout en jouant généralement au plus proche des gardiens adverses.
Le lie
Il détermine la façon dont la palette est inclinée par rapport à l’axe du manche et comment elle va reposer sur la glace. Il en existe 3 types :
- élevé (6°) : cet angle est davantage adapté à de grands joueurs, qui patinent très droit. Le puck est gardé plus prêt du corps et donc protégé.
- moyen (5°) : cet angle est destiné au patineur entre le style « couché » et « debout », à savoir un compromis pour les joueurs qui n’ont pas besoin d’un angle particulièrement faible ou élevé.
- faible (4°) : cet angle est davantage réservé aux petits joueurs qui ont tendance à patiner courbé, plus proche de la glace, et gardent le palet assez loin de leur corps.
Méthodologie
Pour déterminer le bon angle d’inclinaison, le joueur en position habituelle de patinage place la crosse face à lui, posée au sol : la partie centrale de la palette doit reposer bien à plat sur la glace et non pas sur la pointe ou le talon.
Si le contact est proche de l’extrémité de la palette, il faudra sélectionner un angle plus élevé qui permettra au joueur de toucher une plus grande surface sur le sol.
Si le contact se situe au niveau du talon, un angle d’inclinaison faible permettra d’avoir une meilleure surface de contact entre la palette et le sol.
La forme de la pointe (toe curve)
Il s’agit de la forme de l'extrémité de la palette.
A haut niveau, les joueurs peuvent apprécier les subtilités de ses 2 types de formes :
- Extrémité arrondie (round toe) ;
- Extrémité carrée (square toe).
Notre conseil
- L’extrémité arrondie est la plus courante car elle permet une meilleure manipulation de la crosse lorsqu’on approche ou éloigne la crosse de soi (elle glisse là où l’extrémité carrée bascule).
- L’extrémité carrée permet d’avoir une plus grande surface de contact avec le puck. Elle offre donc un avantage pour bloquer les tirs, pour dégager les palets collés aux balustrades, ou pour les mises en jeu.