Qu'est ce que c'est que le Roller Hockey ?

q1

Cy01® 2009

 

 

Roller Hockey, Roller In-Line, Street Hockey, RILH, sous ces différentes appellations se cachent un sport que vous allez découvrir plus en détails ici.


Tout d'abord rappelons le, le Roller Hockey est une discipline découlant du hockey sur glace, la plus grande différence entre ses deux sports se situe au niveau de son patin. Le roller hockey se pratique sur des rollers in line (patins aux roues alignées).
Reconnu discipline de haut niveau par le Ministère des sports, le Roller In Line Hockey est un sport collectif en plein essor offrant un jeu spectaculaire. Agiles sur leurs rollers, habiles avec leur crosse, les hockeyeurs manient le palet et s'affrontent dans des rencontres empreintes de rapiditées et de tactiques, privilégiant la finesse à la dureté physique.

Le Roller-Hockey est un sport nouveau, dérivé du hockey sur glace, dont il reprend la quasi-totalité de l’équipement (crosse, palet et protections).
Les équipes sont composées de 4 joueurs de champ et d'un gardien. Moins rude que le hockey sur glace (les mises en échec et les contacts violents sont sanctionnés), il est aussi plus simple dans ses règles (pas de hors-jeu).
De 50 clubs recensés en 1995 lors de son apparition en France, on est passé, en 2005, à plus de 330 clubs de Roller Hockey (environ 12 000 licenciés) affiliés à la FFRS (Fédération Française de Roller Sports).
En 2003, la France avait obtenu la médaille de Bronze. En 2005, la France a encore la médaille de bronze.
Le Roller Hockey est un sport de technique, de tactique et de rapidité. Les dimensions réduites du terrain fermé, rendent toutes les actions et tous les tirs décisifs.
L’action est permanente : d’un but à l’autre, il se passe toujours quelque chose, ce qui en fait un sport spectaculaire.

Sans surprise, il s'agit de marquer des buts en envoyant le palet (le "puck") dans les buts adverses.


Origine

q2

Cy01® 2009


En Amérique du Nord, le hockey sur glace, très populaire, se jouait vraisemblablement sur des lacs gelés en hiver, dès le début du 20e siècle. L'invention du roller en ligne ainsi que la vague du roller des années 1990 a sans doute donné l'idée aux passionnés de hockey de créer un sport permettant de jouer et de s'entrainer sans une patinoire. Ce jeu déjà bien connu des hockeyeurs qui le pratiquent spontanément dans la rue, arrive pour la première fois en France sous forme de compétition structurée lors du premier open de France de Street-hockey, organisé par la Fédération en 1993. 50 clubs sont créés et affiliés à la Fédération qui décide donc de créer, en 1995, un championnat de France qui par la suite se déclinera sous forme élite, national 1, 2, 3, pré-national et régional.

 

L'équipement

q3

Cy01® 2009

equi2

Cy01® 2009

 


Pour pouvoir profiter pleinement de ce sport, il faut respecter un équipement minimum afin de se protéger des palets et des crosses adverses qui viendraient malencontreusement se heurter à vous.
Donc il vous faut :

- une crosse (soit de bois, soit de carbone, soit d'aluminium, soit de plastique...)
- une paire de rollers (peut importe leur qualité tant que sa roule c'est OK, on rentrera plus dans les détails dans la partie consacrée aux équipements)
- une paire de jambières (qui protègent du haut du pied jusqu'au genou inclus, elles protègent des coups de crosse, des jets de palets et des chutes.)
- une paire de Gants (qui possèdent une large ouverture pour permettre de plier le poignet. Le pouce doit contenir une tige rigide pour protéger des chutes)
- un casque (avec une grille ou une visière intégrale. Seuls les majeurs sont autorisés à ne pas porter de protection faciale intégrale)


Il existe de nombreux autres équipements comme les coudières qui ne sont pas obligatoires mais qui sont très utiles surtout lorsque l'ont débute dans cette activité, il y a également une coquille, une culotte, un protège dent, une protection thoracique, un pantalon long, un maillot...
En compétition, tous les équipements doivent être dissimulés sous un pantalon et le maillot excepté pour le casque, les gants et les rollers.
En ce qui concerne le goal l'équipement est bien plus fourni et plus tatillon sur les obligations et règles en vigueur, le détail de l'équipement sera dévoilé dans la partie "Equipement" du site.

Le Terrain

q4

Cy01® 2009

 


* Les dimensions d'un terrain de Roller In Line Hockey varient entre 40 x 20m et 60 x 30m (mais respectent toujours le ratio 1/2).
* Les angles du terrain doivent être arrondis (3m étant l'idéal).
* Le terrain doit comporter des marquages conformes.
* Les cages doivent être rectangulaires, en acier, d'une hauteur interne de 105 cm, d'une largeur interne de 170 cm et de couleur rouge vif ou orange vif.
* Le terrain est entouré par des balustrades de 1,06m.
* Le terrain peut posséder un revêtement spécialement étudié pour le Roller In line Hockey (Stilmat, Pulastic BOFLEX 1000), qui permettra aux roues en polyuréthane d'adhérer parfaitement, et de réaliser de fortes accélérations.
* Le sol doit être rigide et le plus lisse possible pour obtenir une bonne glisse du palet (pesant de 100 à 120 g et pouvant dépasser la vitesse de 150 km/h lors des tirs puissants).
En France, les terrains sont en moyenne de l'ordre de 40 x 20m et sont souvent partagés au sein de salles omnisports. De fait on trouve peu de surfaces « parfaites », mais des terrains recouverts de résine de type Taraflex, du parquet, ou encore du béton peint très lisse. Ces surfaces sont tout de même très adhérentes et le palet peut glisser rapidement.

 

Règles

q5

Cy01® 2009


En France, contrairement au hockey sur glace, il n'y a pas de hors-jeu. En revanche le hors-jeu existe dans certains pays comme la Belgique. Les charges corporelles sont interdites, contrairement au hockey sur glace. Un joueur ou la crosse d'un joueur adverse ne peut pas être présent dans la zone du goal.
Il s'agit d'un sport collectif de glisse, très rapide, se jouant avec un palet, opposant deux équipes de 5 joueurs présents en même temps sur le terrain (1 gardien de but et 4 joueurs de champs). Une équipe peut comprendre au total 16 joueurs (14 joueurs et 2 gardiens) pouvant se remplacer à tout moment.
Le goal possède un statut particulier. En effet, s'il commet une faute il ne peut être directement sanctionné par une exclusion. Un joueur de l'équipe sera exclu à sa place. Suivant la gravité de la faute, l'exclusion sera plus ou moins longue. Le joueur exclu devra alors se mettre à côté du terrain et pourra rentrer, une fois le temps écoulé, lors du prochain arrêt de jeu.

Les exclusions se classent en différentes catégories :
* mineure (2 min de prison) : trois pénalités mineures d'un même joueur lors d'un même match entraînent une pénalité additionnelle de méconduite de 10 minutes.
* majeure (5 min de prison) : deux pénalités majeures d'un même joueur lors d'un même match entraînent une pénalité majeure de 5 minutes d'un autre joueur de l'équipe et une pénalité de méconduite pour le joueur concerné pour le match.
* de méconduite (10 min de prison)
* de méconduite pour le match : le joueur fautif est exclu du match et du suivant, mais est remplacé par un autre joueur.
Deux pénalités de méconduite d'un même joueur lors d'un même tournoi entraînent une pénalité de match.
* pénalité de match : le joueur est exclu du match et du reste du tournoi. Un autre joueur de l'équipe fera 5 min de prison.


Images : Reserved Black Panthers St Julien en genevois ©, Created By Cy01® 2009

ce site a été créé sur www.quomodo.com