COMPORTEMENT DURANT LA RANDONNÉE

Civisme et convivialité

D’une manière générale, la convivialité, la bonne humeur et la solidarité sont au rendez-vous.

La randonnée se déroule sur la chaussée exclusivement. Pour une fois qu’on a la chaussée pour nous, on laisse les trottoirs aux piétons. Même quand la chaussée est de mauvaise qualité...

Les randonneurs sont invités à se conformer aux directives du staff bénévole qui est là pour assurer leur protection ainsi que celle du public. Les staffeurs ont délégation de la Préfecture de Police pour assurer le signalement du cortège aux carrefours et isoler les patineurs de la circulation et des piétons. Ils veillent également au bon déroulement de la randonnée dans son ensemble.

Ne dépassez pas la ligne d’avants.
Ne débordez pas sur le côté gauche de la chaussée

(le plus souvent, la circulation venant en face n’est pas coupée).

Veillez à laisser un passage aux staffeurs qui remontent en vitesse pour aller garder les carrefours devant et permettre à la randonnée de progresser : ne déboîtez jamais vers la gauche sans regarder si un "jaune" n’arrive pas plein pot ; laissez un petit couloir à droite près du trottoir pour les pauvres staffeurs latéraux droits qui pédalent comme des malheureux dans le ruisseau pour remonter vers l’avant...

Les staffeurs sont là pour vous, merci de les respecter et de leur faciliter le travail.

Ils n’aiment pas plus crier que vous n’aimez les entendre crier...

En cas de chute, des staffeurs s’occuperont de vous. N’hésitez pas à demander si vous avez besoin d’assistance médicale. Ne sous-estimez pas l’effet de choc d’une bonne chute, vous pouvez avoir besoin de récupérer vos esprits.

Vous apprendrez vite les quelques gestes qui permettent de signaler les dangers aux patineurs qui vous suivent (en particulier, on lève les bras pour signaler un danger, un ralentissement ou un arrêt).

Les patineurs de bon niveau sont bienvenus également dans la rando, mais ils doivent être bien conscients qu’ils y sont mêlés à des gens parfois peu assurés sur leurs patins.

Un slalom hasardeux, un slide agressif, une figure très stylée, trop proches d’un patineur déjà peu à l’aise, peuvent provoquer le déséquilibre fatal, même sans contact physique.

Merci de respecter tous les participants, pour que la randonnée ne soit que du plaisir pour tous.

LE MATÉRIEL

Nul besoin d’un matériel de compétition, des patins fitness d’entrée de gamme peuvent parfaitement suffir à votre plaisir dans cette randonnée facile.

En revanche, veillez à bien contrôler l’état de votre matériel (serrage des vis, état des roues, roulements et frein éventuel).

Encore une fois, le port de protections adaptées est vivement recommandé.

Prévoir suffisamment à boire pour ne pas risquer de déshydratation (crampes, claquages, coup de chaleur...)


 

NIVEAU DE PATINAGE REQUIS

Cette randonnée se veut facile d’accès. Elle est ouverte à tous les patineurs ayant un minimum de pratique.

Il faut savoir maîtriser sa trajectoire et un minimum de freinage. Il faut être capable de gérer son stress (patiner au milieu d’une foule peut être délicat au début) et sa fatigue.

Si vous ne vous sentez pas à l’aise pour le freinage en approchant d’une descente, n’hésitez pas à demander l’aide des membres de l’encadrement ("staff", reconnaissables à leurs tee-shirts). Vous vous placerez derrière le staffeur qui assurera la sécurité de votre descente et vous pourrez en profiter pour vous exercer au freinage en toute sécurité.

Il n’y a pas de honte à s’arrêter avant la fin si on se sent un peu dépassé par les événements.

La plupart des chutes et accidents sont dûs à un excès de fatigue qui réduit la vigilance, l’équilibre et la capacité à réagir.

Le port des protections est vivement recommandé à tous, quelque soit votre niveau. En particulier les protège-poignets (fractures les plus fréquentes à roller), les protège-genoux et le casque (la tête, ça ne se répare pas).

 

ENGINS INTERDIT DANS LA RANDONNÉE

Pour votre sécurité

Sont interdits dans la Randonnée Rollers les engins et accessoires suivants :

Skates, Snakes, Long-Board, Skate-drive, ski à roulettes, VTT, scooters, mobylettes, motos, solex, voitures, camions et tout autres engins à moteur, ainsi que les crosses de hockey, batons, batons de ski, et autres objets dangereux pour la pratique du roller et du patin à roulette...

Cette liste n’est pas exhaustive et sera complétée au fil du temps.

Les organisateurs présent sur la randonnée se réservent le droit de refuser l’accès à la randonnée à toute personne se présentant avec un de ces engins interdits, ou autre engin ou accessoire jugé dangereux pour le bon déroulement de la randonnée.

 

ASSURANCES

La randonnée est exclusivement réservée aux rollers (quads ou inline), à l’exclusion de tout autre engin.

Les poussettes d’enfants sont tolérées (on recommande l’utilisation d’une poussette de sport, bien stable, munie d’un frein, d’un fanion orange en hauteur, avec le petit bout casqué et sanglé).

Les parents-pousseurs préfèreront se trouver vers l’arrière, dans le milieu de la randonnée, là où les espaces entre patineurs sont plus larges.


Souvent, des cyclistes suivent la randonnée à l’arrière, ils sont hors randonnée, dans la circulation sous leur propre responsabilité et soumis aux règles du code de la route.

L’association Les Démons de Dourdan a souscrit une assurance pour couvrir sa propre responsabilité et celle de ses délégués.

Les patineurs sont responsables d’eux-même, et il leur est vivement recommandé de vérifier leur couverture d’assurance (tant pour leurs dommages individuels que pour leur responsabilité civile) lors de la pratique du roller (attention aux exclusions, certaines assurances considèrent le roller comme une "pratique à risque").

Les adhérents des Démons de Dourdan bénéficient de la couverture de l’assurance de l’association lors des activités qu’elle organise.

 

LES 10 COMMANDEMENTS

COMMANDEMENT I : Des protections, tu porteras.

COMMANDEMENT II : Avant de rouler, tu mangeras.

COMMANDEMENT III : A boire, tu amèneras.

COMMANDEMENT IV : Ton matériel, tu vérifieras.

COMMANDEMENT V : A la vue d’un obstacle les bras, tu lèveras.

COMMANDEMENT V : A droite toujours, tu resteras.

COMMANDEMENT VII : Les trottoirs, tu abandonneras.

COMMANDEMENT VIII : Le Staff, tu écouteras.

COMMANDEMENT IX : Tout le monde, tu respecteras.

COMMANDEMENT X : De bonne humeur, tu seras.

 
 
ce site a été créé sur www.quomodo.com